L'enseignement supérieur en France
Le coût des études
Les droits de scolarité annuels, fixés pour l'ensemble des établissements publics ont été fixés pour l'année universitaire 2013-2014 à :
-
183 euros pour les étudiants en Licence
-
254 euros pour les étudiants en Master
-
388 euros pour les étudiants en Doctorat
-
606 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs
-
À ces montants peuvent être ajoutés des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques.
Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est sensiblement plus élevé (en général de 3 000 à 10 000 euros par an).
Les diplômes
L’enseignement supérieur français applique le système appelé "LMD" pour "Licence – Master - Doctorat", commun à la plupart des pays de l'Union Européenne. Ce système est destiné à faciliter la mobilité étudiante à l’intérieur de l’Europe comme dans le reste du monde.
L'attribution des diplômes structurés autour de cette architecture commune (L-M-D) est basée sur le nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS :
Licence : nécessite 6 semestres d'études aboutissant à l'obtention de 180 ECTS (3 années d’études)
Master : nécessite ensuite 4 semestres d'études autorisant l'obtention de 120 ECTS supplémentaires (5 années d’études en tout - 300 ECTS)
Doctorat : normalement obtenu après 16 semestres (soit 8 années d’études).
Les universités
Des universités publiques et des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) pour vous recevoir dans toute la France.RECHERCHE, CHERCHEURS. Il existe en France 83 universités publiques : elles sont financées par l’État qui habilite selon une procédure très stricte les diplômes nationaux qu’elles délivrent. C'est ce qui permet d'offrir un excellent niveau de formation pour un coût annuel particulièrement abordable. Les universités enseignent l'ensemble des disciplinesLes universités reçoivent 80 % des étudiants, dont 10% environ sont des étudiants étrangers. Réparties sur tout le territoire français, elles offrent de multiples cadres de vie..
-
Les universités et les PRES
-
Les écoles de management
-
Les écoles d’ingénieur
-
Les écoles d'art et d'architecture
-
Les autres établissements
Pour des renseignements plus compets, veuillez consulter le site de Campus France et suivre notre parcours "Etudier en France".